02. Mise en œuvre du plan de projet

By Leave a comment
Topic Progress:

Dans la mise en œuvre du plan de projet, il y a 4 aspects qui sont à privilégier :

Le contenu de Qualité

Avec le prix, la Qualité est un facteur majeur de différentiation sur le marché. C’est un élément perçu par la clientèle ou renforcé dans l’image de votre entreprise qui peut se décliner dans l’offre de servie ou la gamme de produit. La maîtrise de la Qualité permet d’avoir un impact à long terme et sert les efforts de fidélisation de la clientèle si le soin est maintenu dans son application.

La promotion

Vous pouvez avoir un produit ou un service de qualité mais si vous ne le faite pas savoir au marché, vous ne risquez pas de le vendre. La promotion permet de mettre en avant vos atouts et de rejoindre efficacement votre clientèle cible. Les outils à mettre en œuvre sont quasiment les même que pour le lancement de l’entreprise sauf que là il s’agit d’un produit ou d’un service et qu’il faut envisager une action récurrente sur le marché ou auprès de la clientèle cible (entretien de la relation).

La performance vis-à-vis du Temps

L’économie locale offre souvent l’exemple de « startups » développée par de jeunes entrepreneurs ambitieux souvent pendant ou juste après leurs études. Dans le cas des mains d’œuvres, le déclic entrepreneurial intervient souvent sur le tard après une première « vie » professionnel. Ça peut être dû à l’insatisfaction quant au marché de l’emploi ou un choix volontaire de changement de carrière. Toujours est-il que le temps peut être plus court pour tirer profit de son engagement en tant qu’entrepreneur et voir les premiers fruits de ces efforts. La performance vis-à-vis du temps vise à fonctionner en mode projet en maximisant le rendement de chacun d’entre eux.

L’Attitude: la Confiance, le Plaisir et la Richesse

L’Attitude de base de l’entrepreneur et de la communauté autour de lui consiste en trois exhortations dépendant de l’état du marché:

  • La confiance: pour continuer à vendre ou acheter minimalement en cas de récession.
  • Le plaisir: pour inviter à produire et consommer de façon satisfaisante en cas de croissance.
  • La richesse: pour épargner dans les périodes stables ou le revenu est garanti et constituer un patrimoine sensible (aux besoins) et transmissible.

Il s’agit ici du point de vue macroéconomique et non des attitudes de bases telles que je vais l’exposer plus loin.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open chat
Hello. Welcome on The Lean Intention Academy. How could we help you?
Salut. Bienvenue sur The Lean Intention Academy. Comment pourrions-nous vous aider?