01. Présentation des enjeux des 6 premiers mois

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Il existe dans mon modèle 4 enjeux principaux dont il faut tenir compte pour tenir pendant les 6 premiers mois d’existence :

Fond de roulement

L’estimation en amont et la gestion du fond de roulement, le plus souvent calculé sur les 6 mois, permet d’amorcer ou non une phase stable dans pour la vie de l’entreprise. Ainsi, on ne dispose que de 6 mois pour consolider l’effet du lancement et commencer à fidéliser la clientèle pour ne plus dépendre de cette épargne ou commencer le crédit contracté à cet effet.

Application du plan de projet et du vade-mecum

La finalité de l’entreprise est de réaliser des ventes surtout dans sa phase la plus critique, les 6 premiers mois. Pour ne pas se disperser et perdre l’effet de toute la préparation réaliser avant le début des opérations, il bon de s’en tenir au plan de projet et au vade-mecum pour ne pas changer de stratégie en cours de route sauf nécessité. Ainsi, l’adaptation consiste en l’application de mesures correctives sur la stratégie en fonction du retour du marché et non une remise en cause totale de celle-ci une fois lancé.

Suivi rigoureux de l’activité

Il est bon de disposer d’un certain nombre d’indicateurs et d’un tableau de bord pour suivre la performance de votre structure. C’est le minimum. Mais cela ne se limite pas à cela. Les données informelle doivent aussi être recueillies: les impressions de la clientèle, les commentaires des pairs, du marché voire de la presse. La performance va de pair avec le relationnel à exprimer avec la clientèle pour optimiser la présence sur le marché.

Facteurs de succès

Vous pouvez idéalement identifier à l’avance vos facteurs clés de succès et les mettre en vue de vos objectifs. Ils vous servent à vous comparer en tout temps à la course de votre performance. Comme facteur clés de succès on peut citer : le rapport qualité prix, la qualité du produit ou du service, le service à la clientèle, la créativité ou l’innovation, la diversité de l’offre, la personnalisation de l’offre etc. Il est bon de se comparer à d’autres acteurs du marché ayant une activité similaire à la vôtre.


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